Jean-Christophe DEMAZIERES - Prodactive

Expert - Jean-Christophe DEMAZIERES

prodactive

Jean-Christophe DEMAZIERES

prodactive

Contact

7 Rue des Cépages 63119 CHATEAUGAY

06 08 97 49 95

Prendre contact

À propos

> Quels sont vos secteurs privilégiés ? 

Depuis ma première expérience de manager opérationnel, j’affectionne le monde de l’usine. Même si j’ai grandi dans l’industrie de process, je n’ai pas de domaine privilégié. Le monde de l’usine, les ateliers de productions sont des environnements passionnants. Les Japonais appelle ce lieu le « Gemba ». Cela signifie « le vrai lieu ». Dans le Lean management c’est le lieu le plus important pour les opérationnels, c’est là où le travail s’effectue vraiment.

> Un témoignage client? 

J’ai récupéré ce témoignage d’une responsable opérationnelle que j’avais accompagnée dans une transformation Lean Management de son usine.

« Jean-Christophe est intervenu au sein de l’usine où j’étais membre de l’équipe de direction responsable de l’amélioration continue. J’ai apprécié la vision qu’il m’a apportée et son accompagnement pour mettre en oeuvre la feuille de route que nous avions validée. La mise en place d’outils et de méthodes de gestion lean, le développement d’une nouvelle organisation permettant d’assurer une meilleure réponse pour conduire les opérations a permis de gagner en flexibilité et réactivité, de diminuer le niveau des stocks (entrants, en-cours et produits finis), d’optimiser les temps de cycle et par conséquence de baisser les coûts. »  Catherine Boulangé

> Si vous étiez un lieu dans la cité ? Si vous étiez un morceau de musique ? Si vous étiez un homme célèbre ?

Un parc dans la cité : un lieu pour tous, tourné vers la nature, où il fait bon se promener, jouer, se rencontrer, se ressourcer.
La musique des Beatles qui ont créé de nouveaux standards musicaux et changé les codes de la jeunesse et de la culture populaire.
Un personnage célèbre : Léonard de Vinci. Son œuvre est immense et multiple. Visionnaire, il s’appuyait sur sa capacité d’observation exceptionnelle

> Un conseil, une expression, une phrase qui vous correspond si bien ? 

Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin.
C’est cette façon de voir qui a fait que j’ai rejoint le réseau Prod-Active. J’ai très souvent constaté que les personnes qui réussissent le mieux sont des personnes qui savent très bien s’entourer.

> Votre plus grand succès ? 

J’aime ce que je fais et je fais ce que j’aime !

> Une chose que vous aimez le plus dans votre métier ? 

C’est de mettre en œuvre l’intelligence collective, de développer la synergie qui permet de trouver des solutions innovantes. Trop souvent, nous essayons d’améliorer la performance en faisant plus de la même chose. La voie du succès est de faire différemment. Il faut sortir de sa zone de confort, et essayer. Si on n’essaye pas on ne peut pas réussir. Si vous essayez, vous risquez de vous étonnez vous même. C’est là que le métier de conseil prend tout son sens.

> Un geste pour sauver la planète ? 

Manger local et de saison (pas de fraises en hiver ou d’oranges en juillet), ne pas gaspiller (les plats non terminés remplissent des ramequins en verre … et réchauffés c’est encore meilleur), réduire la consommation électrique (ici, c’est Clermont-Fd, ce n’est pas Versailles … le chauffage par géothermie est efficace et agréable … OK les volcans ne sont pas loin !) et aussi réparer plutôt que remplacer (à ce titre, je veille à l’indice de réparabilité quand j’achète).

> La cause qui vous mobilise ? 

La réindustrialisation de la France. On découvre cette question à travers les problématiques récentes de souveraineté et de dépendance vis à vis de l’étranger. En quelques décénies la part de l’industrie dans le PIB a été divisée par 2. Notre pays est parmi les pays les plus désindustrialisés du G7. Je suis convaincu que les PME peuvent ramener le socle nécessaire à un tissu industriel fort, compétitif et performant.

> Enfin, la question de « presque bientôt la fin » : Pourquoi c’est bien d’habiter en Auvergne ? 

Pour la qualité de vie dans un cadre environnemental aux paysages variés. La nature sauvage y est préservée et offre des points de vues magnifiques : la chaine des Puys avec ses sommets et ses lacs. Il existe une multitude de sites à visiter qui permettent s’adonner à de nombreuses activités. La région est très dynamique : économie, technologie, culture, formation, sport : tous les goûts et intérêts sont satisfaits. Et la région est centrale … c’est incontournable.

Les actualités de Jean-Christophe DEMAZIERES

Jean-Christophe DEMAZIERES
7 Rue des Cépages 63119 CHATEAUGAY

Contacter Jean-Christophe DEMAZIERES

    Une question ?