Expert - Jean-Philippe BEAULIEU

prodactive

Jean-Philippe BEAULIEU

prodactive

Contact

48 Avenue Paul Signac, 93100 Montreuil

06 29 15 47 56

Prendre contact

À propos

> Un témoignage mission client de votre part ?

Un client avait 3 ateliers de production dispersés sur son site. Il a accepté de les regrouper mais dans un bâtiment situé plus loin, augmentant ainsi les déplacements à l’extérieur du nouvel atelier. Nous avons donc fait une spaghettis chart pour optimiser les mouvements opérateurs. Les mesures ont surpris tout le monde. Les opérateurs effectuaient 8km à l’intérieur de l’ancien atelier pour chaque lot de fabrication. L’optimisation a permis de diminuer les déplacements à l’intérieur du nouvel atelier de 4km, -50%!. Bien que plus éloigné, avec le nouvel atelier, les déplacements globaux des opérateurs ont été diminués de 25%.

> Quels sont vos secteurs privilégiés ? 

J’ai trois secteurs privilégiés: les services pétroliers, 17 années chez Schlumberger complétées par une bonne expérience en revêtements par projection thermique utilisés dans plusieurs secteurs d’activités industrielles. J’ai aussi une bonne base en Ébénisterie grâce à mon C.A.P. de l’Ecole Boulle.

> Si vous étiez un lieu dans la cité ? Si vous étiez un morceau de musique ? Si vous étiez un homme célèbre ?

Un lieu dans la cité? Central Park! – nos vies modernes et urbaines nécessitent de se rappeler la place de la nature et la remettre au centre de nos préoccupations pour s’y ressourcer. Elle doit rester accessible à tous.

Morceau de musique? Si j’avais un choix à faire je serais un morceau de jazz/funk pour le swing et pour l’opportunité d’improviser et décliner le morceau à l’infini.

Homme célèbre? Je dirais Banksy – parce qu’on ne connait pas son identité et qu’il fédère une équipe autour de son engagement. J’aime sa simplicité, sa discrétion personnelle et le rappel aux valeurs humaines…

> Un conseil, une expression, une phrase qui vous correspond si bien ?

« Attends Attends Attends! » : ces mots peuvent sembler contreproductifs à des professionnels de la production mais il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation. Il est préférable de réfléchir avant d’agir, cela évite de devoir recommencer.

> Votre plus grand succès ? 

Je pense que mon plus grand succès est d’avoir peu de regrets quant aux décisions importantes que j’ai prises à ce jour : tel que quitter mon pays pour venir en France ou de me lancer en tant qu’indépendant. J’ai agi en harmonie avec mes convictions, tout en mettant toutes les chances de mon côté pour réussir.

> Ce que vous aimez le plus chez vos clients ? 

L’esprit innovant et la motivation des entrepreneurs français m’inspirent. J’apprécie leur volonté à s’améliorer et à offrir le meilleur service possible à leurs clients.

> Une chose que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Donner l’opportunité à chacun de participer à l’amélioration de sa fonction et à l’efficience globale de l’entreprise dans laquelle il travail. Il est gratifiant de voir les collaborateurs s’impliquer dans leurs jobs, prendre en responsabilité et ainsi améliorer l’efficience globale de l’entreprise.

> Des témoignages avec une collaboration d’entreprises partenaires de notre éco-système ?

Deux choses dont je suis fier : la coproduction d’un article scientifique sur les revêtements par projection plasma lorsque je faisais de la recherche pour le centre des matériaux de l’Ecole des Mines de Paris et la rédaction d’un brevet pour le couplage inductif d’éléments dans un puit de pétrole qui a été un succès commercial.

> Un geste pour sauver la planète ? 

Il est urgent de changer nos modes individuels de consommation et de déplacement. Acheter local, usagé, durable et réparable surtout. Utiliser le vélo et les transports en communs. Vive le local et le « Made in France »!

> La cause qui vous mobilise ? 

Le « made in France » est très important pour moi, que ce soit pour l’industrie ou l’artisanat il est important d’encourager le savoir faire local.

> Enfin, la question de « presque bientôt la fin » : Pourquoi c’est bien d’habiter Montreuil ? 

Ville cosmopolite où le tissus associatif riche fait lien entre les habitants. Ville animée de son multiculturalisme, passé ouvrier, monuments improbables classés, Montreuil nourrit les esprits curieux, encourage les rencontres, et mobilise les créatifs.

Retrouvez Jean-Philippe sur LinkedIn

Les actualités de Jean-Philippe BEAULIEU

Jean-Philippe BEAULIEU
48 Avenue Paul Signac, 93100 Montreuil, France

Contacter Jean-Philippe BEAULIEU

    Une question ?

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.